L'éclatement de canalisations

L'éclatement de canalisations

Remplacez des canalisations par éclatement hydraulique ou pneumatique. Sans tranchée.

Lors de la réhabilitation de réseaux, quand il n'est plus possible de conserver la canalisation existante, notamment par la technique du chemisage ou du gainage, on remplace alors celle-ci en utilisant la technique de l'éclatement, permettant le passage d'une canalisation de taille identique ou supérieure.
Ces techniques de travaux sont non perturbantes et sans tranchée.

Il existe deux types de systèmes d'éclatement :


L'éclatement statique, par système hydraulique

Dans un premier temps un train de tiges, poussé par un vérin hydraulique, va pénétrer dans l'ancienne canalisation jusqu'à une fouille de sortie.
Dans un deuxième temps une lame ou une roulette et un élargisseur vont alors être montés à l'extrémité des tiges et, sous l'effet de la force de traction du vérin, ouvrir ou éclater la canalisation, en la repoussant dans le sol.
Derrière l'élargisseur, une nouvelle canalisation en PEHD va venir remplacer l'ancienne.

Schéma d'éclatement de canalisation par système hydraulique

Ces systèmes ont été conçus pour les canalisations d'eau ou de gaz, en argile, ciment, béton armé ou non, PVC, fibrociment, mais également acier, fonte grise et fonte ductile.
Cinq modèles, alimentés par une centrale hydraulique ou un compresseur, vont pouvoir traiter des canalisations jusqu'à 600 mm.

Remplacement de canalisations publiques (200 à 600 mm)

Les systèmes d'éclatement hydraulique Hammerhead utilisent des tiges de forage entre 35 et 89 mm de diamètre, et délivrent une force de traction jusqu'à 156 tonnes.

Remplacement de canalisations latérales (50 à 150 mm)

Système d'éclatement portatif, le Portaburst PB30-G2 est composé de 4 parties démontables, pour un poids total de 165 kg. Il vous permet de remplacer des canalisations latérales de 50 à 150 mm de diamètre sur des tronçons de 30 mètres. Idéal pour les antennes secondaires et émissaires.

Schéma d'opération du PB30-G2

Systèmes d'éclatement hydraulique

Système portatif PORTABURST PB30-G2

  • Diamètre de canalisation remplacée : 50 à 150 mm
  • Force de traction maximum : 28 tonnes @ 207 bar
  • Dimensions globales (Long./Larg./Haut.) : 64,2 cm / 59,7 cm / 92,7 cm
  • Poids total : 165 kg
  • Démontable en 4 parties

Tous les produits Hammerhead pour l'éclatement hydraulique »


L'éclatement dynamique, par outil pneumatique avec treuil

Une fusée pneumatique ou marteau, est introduite, par un regard ou une fouille, dans le réseau à réhabiliter. Cette fusée est coiffée d'un cône d'éclatement et est alimentée par un compresseur.
A l'autre extrémité du tronçon à traiter, un treuil assure le guidage de la fusée et contribue à son action.
Les impacts de la fusée vont éclater l'ancienne canalisation et écarter les débris dans le sol. Une nouvelle canalisation, généralement en polyéthylène haute densité (PEHD), est tractée par la fusée au cours de la même opération et va venir prendre la place de l'ancienne.

Schéma de remplacement de canalisation par éclatement dynamique

Ces systèmes ont été conçus pour les conduites d'assainissement principales en argile, ciment, béton armé ou non, PVC, fibrociment…
Ils ne conviennent pas pour les canalisations d'eau potable car l'huile nécessaire à la lubrification du mécanisme de la fusée constitue un risque de pollution de l'eau.

Les tronçons traités ont des longueurs d'une centaine de mètres, ce qui correspond généralement à l'intervalle entre deux regards.

Autre schéma de remplacement de canalisation par éclatement dynamique

Trois modèles de treuils, associés à des fusées pneumatiques de diamètre 130 à 660 mm, permettent le remplacement de diamètres jusqu'à 700 mm.

Treuils pour éclatement pneumatique

Notes : *Sans les accessoires optionnels. **Poids sans les câbles et accessoires optionnels. ***Inclut section inutilisable de câble. - Un câble de 10 mm peut être installé, mais doit être acheté séparément (nous contacter).

Fusées et marteaux pneumatiques d'éclatement

Outils pneumatiques de 130 à 660 mm de diamètre.

Caractéristiques : Marche arrière par rotation du flexible (SR)Air Reverse (AR).

Tous les produits Hammerhead pour l'éclatement pneumatique »


Autres applications sans tranchée