Passage sans tranchée d'une canalisation d'acier sur 76 mètres avec le plus gros marteau de pousse-tube au Monde

Passage d'une canalisation d'acier de 2740 mm sur 76 m de longueur avec le plus gros marteau de pousse-tube au Monde

À gros tuyau, gros marteau

Voici comment pousser une canalisation d'acier de 2740 mm sur 76 mètres de longueur avec un marteau pneumatique de 860 mm de diamètre sous une autoroute, celle de la mythique "Pacific Coast Highway" en Californie, durant l'hiver 2017.

La technique utilisée ici est celle de "l'avaleur de buse", car la nouvelle canalisation mise en place absorbe l'ancienne de 1370 mm de diamètre. Toutes les applications de pousse-tube

Le marteau pneumatique produit par HAMMERHEAD TRENCHLESS est le plus gros au monde : 860 mm (34 pouces) de diamètre !

Les contraintes du site

Ce chantier montre comment remplacer une canalisation endommagée et sous-dimensionnée par une autre plus grosse dans en endroit confiné et sensible sans gêner un trafic routier important.

Initialement, un tube de 1520 mm devait suffire mais, après avoir pris des mesures sur place, il s'est avéré que la buse s'était déplacée en zigzaguant. Il a donc fallu envisager de poser un tuyau de 1830 mm.

Début des travaux en décembre 2016

Après l'un des hivers les plus humides qu'ait connu la Californie - ce qui retarda le démarrage des travaux, un mois complet de préparation du chantier fut nécessaire afin de dégager arbres et broussailles et installer les équipements nécessaires.

Le chantier se trouvait très au-dessous de l'autoroute scénique "Pacific Coast Highway", dont on ne apercevait que la flèche d'une grue.

Vue d'ensemble du chantier de canalisation sans tranchée avec un marteau pneumatique de pousse-tube

Il fallu construire des digues pour canaliser le ruisseau et poser des chaussettes filtrantes pour le protéger contre de potentiels ruissellements provenant du chantier.
L'équipe a du également étayer 60 m de colline autour de l'embouchure de la buse, stabiliser le sol par des pieux, puis couler une dalle de ciment de 12,60 m par 3,90 m et 15 cm d'épaisseur fixée par 8 micropieux pour recevoir le marteau de 12,5 tonnes et son berceau. Quatre piles furent également posées pour recevoir un engin de levage.

Le marteau a une force d'impact de 2500 tonnes à 120 coups/minute.
Pour lui fournir l'air nécessaire, trois compresseurs délivrant 45000 litres/minute reliés en série furent nécessaires, bien qu'il semble que seulement la moitié des capacités total de l'outil fut finalement utilisée.

Les compresseurs ne fonctionnèrent que 20 à 25 minutes par jour, le temps nécessaire pour pousser chaque tube de 12mètres dans un sol de galets et de sable. En tout les compresseurs ne fonctionnèrent que de 8 à 10 heures.

La technique d'avalement des buses

Cette technique, également appelée "avalement de dalot" se base sur la méthode conventionnelle du pousse-tube, un moyen économique et sûr d'utiliser la percussion pneumatique pour pousser des tuyaux en acier dans une grande variété de sols.
Ses avantages par rapport à d'autres méthodes d'installation de tuyaux comprennent un investissement d'équipement minimal, une simplicité d'exploitation relative et une aptitude d'emploi dans des conditions de sol sensibles, sans perturber le sol autour de la conduite ni les éventuels ouvrages environnant ou modifier les caractéristiques du sol en surface.

Le tuyau mis en place par cette technique évite tout effondrement, ce qui en fait une méthode privilégiée pour installer des tubes là où la crainte des affaissements de sol est une préoccupation, comme sous les routes ou les voix de chemin de fer.
La circulation peut ainsi se poursuivre sans interruption tout au long du chantier d'installation ou de remplacement d'une buse.

En vidéo : première utilisation du marteau de pousse-tube de 860 mm de diamètre

Fin 2012 déjà, HAMMERHEAD faisait la démonstration de son marteau pneumatique de pousse-tube, le plus large au monde.

Sur ce chantier au Canada, le marteau HAMMERHEAD de 860 mm a installé un tube de 1830 mm sur une distance de 56 mètres.

Ce modèle peut pousser des tubes de 1220 à 4572 mm de diamètre.

Vidéo réalisée par HAMMERHEAD TRENCHLESS, traduite par JP-MAT.

Pour aller plus loin